Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
9 février 2010

Angles d'attaque

angle_d_attaqueCe week end, vu Angles d'attaque en Bluray. Je ne l'avais pas vu à sa sortie mais finalement mon coloc l'a acheté.

L'idée d'un film qui reprend successivement différents points de vue sur une même histoire n'est pas nouvelle. Gus van Sandt avait utilisé ce procédé narratif pour livrer sa vision du massacre de Colombine dans son Elephant. Mais ce dernier était une peuvre épurée, extrèmement sophistiquée qui marquait par son atmosphère particulièrement prenant. Au contraire, Angles d'attaque est un film d'action pur jus, construit autour d'une attaque terroriste.

Le point fort du film, c'est qu'on est happé par l'intrigue jusqu'au dénouement. La scène de l'attentat marque le début de la course et est particlièrement maitrisée. Tout le film tient là dessus et de ce point de vue, c'est très réussi: j'ai été scotché... Le point faible, c'est que la cyclisation du récit introduite par les retours multiples sur les évènements empèche d'approfondir le récit au delà des points de vue des protagonistes. Dans le cas d'Elephant, cela fonctionnait car ce manque renforcé par le coté stylisé du film, son ambiance, jusqu'à l'architecture du lycée, tout renvoyait à l'abime insondable de l'ame des deux meurtriers. Mais là, cà ne fonctionne pas: on aimerait savoir d'où viennent ces terroristes, quel est leur stratégie à long terme, quels sont les tenants et aboutissants de tout cela.

Bref, un bon film d'action film assez original, même s'il n'est pas exceptionnel. Sinon le Bluray est vraiment pas mal: superbe image et son magnifique... Seul bémol: les bonus sont assez décevants.

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai vu sur Canal + il me semble. Et j'ai beaucoup aimé. On est scotché par les retours en arrière sous des angles différents, qui permettent finalement de comprendre comment a été ficelé l'attentat... vraiment très bien ^^
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité