Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
28 août 2010

La dêche de Troyes

Et voila, je suis rentré des Journées de la Matière Condensée de la Société française de Physique. Cette année, ca se passait à Troyes en Champagne. Troyes c'est une petite ville au milieu des champs dans la Champagne, connue pour ses maisons à colombages, ses magasins d'usine, ses andouillettes et plus récemment, par son maire...

Le centre ville est plutôt sympa, avec plein de maisons médiévales à colombages. Il y en a dans ma ville natale mais le centre de Troyes est plus étendu. Du coup c'est assez agréable de s'y promener et d'y manger, en particulier la célèbre andouillette de Troyes.

Plus douce que la lyonnaise, elle est délicieuse avec une sauce au Chaource, fromage du coin peu recommandé pour un régime, ou bien avec une sauce au chablis. On la propose aussi avec une sauce au poivre mais cela n'est pas un bon choix, car comme dit la sagesse troyenne, "La sauce au poivre, ça va vous casser l'andouillette...". 

Entre Chaource, andouillettes et promesses de délices séculaires en cette belle province de France, j'imaginais que l'apéritif prévu par la mairie de Troyes en l'honneur des 400 physiciens présent au congrès serait une parfaite illustration de nos traditions cullinaires et du bon goût à la française. Dans une ville dont le maire est la fils d'un ami personnel de Jacques Chirac, grand amateur des trésors cullinaires de la France éternelle, il ne pouvait en être autrement.

Las, la France est ruinée et le ministre du budget est sans doute le mieux placer pour le savoir... Nous avons donc eu droit à 4 boites de gateaux de supermarché disposés aux extrémités de deux tables de 15 mètres de long dans la grande salle des fêtes de la Mairie... Sans doute une nouvelle conception tendance de la notion d'apéritif: un apérigueur en somme ?

IMG_0210

 

Bon enfin, du coup on a été se consoler en mangeant une andouillette AAAAA au Café de l'Union, une adresse que je recommande chaudement! 

Fort heureusement l'organisation du congrès lui même n'était pas à l'image de cette réception! Grace à la générosité de nombreux sponsors dont, entre autres, la région Champagne-Ardennes - de gauche comme par hasard - nous avons eu droit à un diner plutôt sympatique dans l'espace Argence pendant que notre austère ministre du budget, après avoir observé une minute de silence devant le monument aux morts à 20 mètres de là, était reparti illuminer de sa présence les salons de l'Hotel de Ville pour la réception post-cérémonie. On m'accusera sans doute de voir le mail partout mais j'aurais du aller voir si les tables étaient garnies de manière aussi spartiates que pour nous...

A défaut de voir François Barouin jongler avec les milliards pour éviter la honte à Roselyne et ses vaccins ou avaler des couleuvres (comme à propos de la TVA pour les restauteurs), nous avons eu droit à la visite d'un magicien venu nous montrer quelques tours. Mais bon, l'air émerveillé de certains de mes jeunes collègues devant la prestidigitation froufroutante de la magicienne fera peut être l'objet d'un autre post (stay tuned)...

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité