Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2011

Casablanca

CasablancaCe film, c'était un peu le mythe... un immense classique dont on m'avait maintes fois parlé et que je n'avais jamais vu. Et pourtant j'avais une édition Bluray depuis des mois mais Lionel a catalogué ce film "étagère du bas"...

Le label "étagère du bas", c'est un peu comme le carré blanc de l'ORTF. Sauf qu'au lieu d'interdire le visionnage aux enfants, Lionel interdit juste qu'on regarde le film lorsqu'il est présent. Les Rohmer sont sur l'étagère du bas, a coté de Tropical Malady, des Petits Fils et de quelques perles du cinéma indépendant américain.

Mais bon, pour en revenir à Casablanca, j'ai beaucoup aimé. Et pourtant objectivement, le film a des défauts: personnages parfois caricaturaux, décors limités, pas mal d'erreurs historiques, beaucoup de clichés. Mais finalement, Casablanca c'est un peu comme un bon couscous que l'on aurait fait mitonner à feu doux: même si on n'aime pas les courgettes ou les merguez ou la semoule, le mélange ne manque pas de classe, au contraire! Certes, il n'a pas la magie des Carné & Prevert mais l'atmosphère décadente du pub, les petits grenouillages, compromissions et magouilles des uns et des autres pour tenter de s'échapper vers l'Amérique sont vraiment bien rendus.

Et puis en ces temps troublés où un pays qui vient quasiment de mettre la presse sous tutelle va prendre la présidence de l'Union Européenne, ça ne fait pas de mal de revoir un film comme Casablanca

Publicité
Commentaires
P
Ben l'étagère du bas c'est certes vraiment l'étagère du bas de la bibliothèque mais c'est surtout une notion subjective (-: ... Il faudrait que Lionel vienne nous éclairer là dessus.<br /> <br /> Quant à la comparaison avec Rohmer, c'est tellement différent. Mais bon du coup on peut aimer l'un et pas l'autre, détester les deux ou aimer les deux.
Répondre
F
Casablanca sur l'étagère du bas ? Alors que c'est mille fois plus regardable que Rohmer ! Et puis les acteurs sont très bien, quand même ; et la fin bien moins neuneu que ce qu'on en ferait de nos jours.
Répondre
S
Et la chanson!!!! As time goes by...
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité