Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2011

Vous avez dit durable ?

Il y a deux ans, j'ai acheté une petite imprimante Laser Couleur Samsung... Pendant deux ans, elle a super bien marché mais, mystérieusement s'est mise à déconner mécaniquement en décembre de l'an dernier. Je n'avais même pas encore fini les toner d'origine! Heureusement, j'avais pris une extension de garantie à cinq ans. Après quelques échanges de mails avec le vendeur, je renvoie l'imprimante par Colissimo... Et voila que pendant les vacances de Noël, le verdict tombe: le vendeur a demandé au fabricant un devis de réparation.

Et là... splendeur et misère de la société de consommation: il s'est avéré moins cher de me renvoyer une imprimante neuve! Et comme elle est sortie du catalogue, c'est un autre modèle qu'on m'a proposé. J'ai donc récupéré une Samsung CLP 620ND, laser couleur elle aussi, qui en plus fait rectoverso (ouaaahhhh des économies de papier)...

Mais elle pèse 30 kgs et est deux fois plus volumineuse que celle que j'avais avant! Presque un dizième de mètre cube... et c'est gros.

SAMSUNG_CLP_620ND_Side

Enfin bon, elle fait recto-verso (méthode écolo-Coué) et elle imprime vite. J'espère qu'elle durera beaucoup plus longtemps que l'autre.

Par contre mon bilan carbone en a pris un coup... En fait cette année, ce fut un petit désastre écologique: l'aspirateur Made in China acheté en 2005... puis l'imprimante. Rien que ça y'en a surement pour plus de 200 kgs de carbone! Pour compenser, c'est 4 A/R dans le midi en voiture... 

PS: si vous êtes sages, je vous parlerai de mon aspirateur un de ces jours... (-:

Publicité
Commentaires
P
Mon cher Cédric, je vais t'expliquer un truc: à l'époque la révolution française, il y avait autant de livres, de pieds et peut être même de pouces que de provinces, ou de ducs ou de comtes... Bref, c'était le souk pire qu'à Istanbul: le bazar des poids et mesures made in France...<br /> <br /> Alors une poignée de gens, réalisant que pour l'artiellerie de la nouvelle République puisse agir efficacement contre les armées des royautés européennes, il vallait mieux se mettre d'accord sur une manière de compter les distances et les poids faute de quoi, les batailles allaient mal tourner.<br /> <br /> Et ils ont donc inventé le système métrique (mètre - kilogramme - seconde), abrogé par la Restauration mais largement repris par les anglosaxons qui avaient le sens pratique et le sens des affaires.<br /> <br /> Cependant deux siècles après, les forces de la réaction sévissent encore comme le montrent les déboires du Mars Climate Orbiter (300 millions de $ partis en petits morceaux calcinés):<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter<br /> <br /> Alors pour la livre chypriote....... tu viens à la maison avec et on regardera comme dit Lionel.
Répondre
L
bah on te file le carton et tu le remplis en comptant, comme ca tu sauras....
Répondre
C
"un dixième de mètre cube", ça fait combien en Livres chypriotes ? :p
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité