Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
12 février 2011

Il suffira d'un signe...

"Signal fort"... "Signe autorisé"... Il y en a même qui disent que si ce n'est pas un oracle, c'est quand même un signe... Il aura suffit que l'ancienne présentatrice des années 80 dise qu'elle commence à en avoir marre que son économiste de mari bosse à Washington, sans doute parce qu'elle se fait un peu chier là bas vu que Washington en hivers, c'est quand même pas super folichon, pour que le PS s'agite dans tous les sens autour des supposées intention du mari en question!

Et pendant ce temps là, le pays continue sa lente marche vers l'appauvrissement... et pendant ce temps là, le monde continue à avancer inexorablement vers les prochaines crises.

C'est sur qu'avec ça, la gauche est super bien barrée pour 2012... A force d'avoir le nez scotché aux sondages, de ronronner dans les cercles surannées de l'intelligentia parisienne, il semblerait que le bon sens se soit un peu fait la malle.

Il est évident que DSK n'est pas le bon cheval pour 2012: nous sommes à pratiquement un an de l'échéance et il est toujours en orbite au FMI. Si tant est qu'il revienne, il lui faudra convaincre qu'il s'intéresse effectivement au sort du pays, qu'il percoit les multiples réalités de ce que vivent les gens sur l'ensemble du territoire et qu'il est à même d'apporter des solutions pertinentes. En ces temps de crise et de rejet des élites, ce n'est pas une mince affaire... 

En fait, je pense que c'est même mission impossible.

Déjà en prenant la décision de revenir maintenant, il est plus que probable qu'il n'arrivera pas à convaincre les classes populaires sur le second ni sur le troisième point, et ce d'autant plus que de Mélanchon à Marine le Pen en passant par Besancenot et Sarkozy, tout le monde prendra un plaisir sadique à faire ressortir la réalité de ses dernières années, à savoir qu'il a été un technocrate sous les lambris Washington, infiniment loin des préoccupations quotidiennes des français. Et comme il n'a pas l'air décidé à révéler ses intentions, il sera disqualifié sur le premier point.

Bref, DSK comme candidat miracle, révélé de la dernière heure, c'est une probabilité élevée pour un PS à moins de 16 % au premier tour et Marine Le Pen 4 points devant tout simplement parce qu'il ne fera pas du tout le plein à gauche.

Et j'espère que DSK en est conscient et qu'il annoncera rapidement qu'il sera plus utile au FMI pour essayer de faire évoluer le système monétaire international que comme candidat malheureux à l'élection présidentielle...

Comme quoi, il suffit d'un signe, un matin, pour comprendre que la gauche risque fort de perdre la présidentielle en 2012 si elle ne se sort pas les doigts.

Publicité
Commentaires
L
J'avais dû vous donner le lien vers la page qui a l'air d'un "catalogue de propositions". Tout cela est à l'origine dans des textes, mais nous constatons que peu de gens lisent les textes (trop de mots), même quand on les leur fournit - d'où le catalogue de propositions, qui en est la version concrète, sans les argumentaires ni les exposés des motifs contenus dans les textes complets.<br /> <br /> Voici les textes à ce jour :<br /> <br /> http://www.parti-socialiste.fr/articles/nouveau-modele-de-developpement-international-agriculture-institutions-les-textes-adoptes-p
Répondre
L
bonjour,<br /> <br /> le texte cherché est peut-être le suivant :<br /> http://www.parti-socialiste.fr/le-ps/la-declaration-de-principes<br /> Il a dû être mis à jour il y a 1 ou 2 ans, si mon souvenir est bon.<br /> V.Peillon doit écrire un nouveau texte au cours du printemps.<br /> <br /> Pour ma part, je suis en désaccord avec l'importance donnée à ces visions générales. De la même façon, le besoin de hiérarchiser existe, mais pour des raisons pratiques : l'agenda parlementaire, les ressources budgétaires, ... Beaucoup de réformes sont assez indépendantes les unes des autres.<br /> <br /> Nous avons aussi joué, avec des militants, il y a quelques mois, à un autre jeu : soit un texte de "vision". Proposer deux programmes précis, compatibles avec le texte donné, les plus éloignés possibles l'un de l'autre. Eh bien, on arrive à des programmes assez éloignés...<br /> <br /> "Mêlant le génie français et l’esprit du monde." : formidable. le genre de machin qu'on dit pendant des meetings pour faire vibrer les foules en engageant à rien de tout.<br /> <br /> Le projet écologiste que tu énonces ne dit pas grand chose sur 80% des thèmes. "classiques" de l'organisation sociale. Il y a quelques mois, nous avons essayé de comparer les projets pour l'école des verts et du PS - pas de projet sur le site web EELV. Il vient d'être mis en ligne, mais c'est très succint, général et fleur bleue. Pour moi, un projet est valable si on peut arriver avec ses questions et y trouver réponse (réponse qui plaît ou pas...). Si le lecteur fait chou blanc quand il pose SA propre grille de questions sur un projet, c'est signe qu'il y a du blabla.<br /> <br /> à suivre, faut que j'aille bosser...
Répondre
B
Correction : ce que l'on avait arrivé à faire émerger comme étant le projet du PS, c'était en fait :<br /> <br /> "Perdre la présidentielle pour conserver ses mandats locaux, à défaut d'avoir une vision pour l'avenir."
<br /> <br /> ...nuance importante ;-)
Répondre
B
"Lecteur curieux", suivant la définition que je donne ci-dessus, es-tu capable d'écrire en quelques lignes quel est le projet de société du PS ? <br /> <br /> J'ai essayé avec un ami, de formaliser en quelques lignes le vrai projet de Sarkozy. On est arrivé à :<br /> <br /> "<br /> Renforcer les riches et les puissants, en passant des lois servant leurs intérêts, et en organisant une vente à la découpe des biens publics à des intérêts privés. Réaliser quelques économies en affaiblissant les services publics. On s'appuiera sur des réseaux mêlant étroitement pouvoirs économique, politique et médiatique. On dissimulera cette action, ainsi que le fait de ne traiter sérieusement aucun autre problème de fond, par une gesticulation permanente, l’utilisation de bouc émissaires, et de mécanismes de peurs collectives<br /> "<br /> <br /> Du coup, Sarkozy est évidemment obligé de masquer son vrai projet pas nombre d'écrans de fumée, car s'il était clairement révélé et compris pas tous, il n'y a pas 5% des Français qui voteraient pour lui...<br /> <br /> On a tenté de faire de même pour définir un projet écologiste, et on est arrivé à :<br /> <br /> “Sauvez la planète en construisant un nouveau modèle de développement reposant sur une étroite symbiose entre économie et écologie, afin de pouvoir répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations à venir. Cela passe par le développement de nouvelles ressources énergétiques, des économies d'énergie, une relocalisation de l'économie pour équilibrer la globalisation, un changement de comportements vers un forme de frugalité.”<br /> <br /> J'ai bien dit "projet écologiste", car chez EELV c'est bien différent... Leur problème c'est qu'il y a 3-4 projets contradictoires qui s'entremêlent, et que celui que j'ai formalisé ci-dessus est minoritaire.<br /> <br /> Enfin, on a répété l'exercice pour le projet actuel du PS, et on est arrivé à :<br /> <br /> PS : "Conserver ses mandats locaux à défaut d'avoir une vision pour l'avenir."<br /> <br /> Que choisirons les Français en 2012 ? ;-)
Répondre
B
Pour donner qques exemple, Jacques Attali a donné dans un billet récent 3 ébauches claires et pertinentes de 3 projets alternatifs possibles : <br /> <br /> * Une France libérale, misant tout sur la libération des initiatives, l’accueil de toutes les forces créatives, et la confiance dans le talent de chacun.  Mêlant le génie français à l’esprit californien.<br /> <br /> * Une France social-démocrate, misant tout sur la solidarité, le soutien de tous ceux qui sont à la traine,  la lutte contre le chômage.  Mêlant le génie français  à l’esprit suédois.<br /> <br /> *Une France  fraternelle, mettant en avant la gratuité et  l’altruisme,   changeant réellement la nature de la production, réduisant massivement les besoins en ressources naturelles. Mêlant le génie français et l’esprit du monde.    <br /> <br /> http://blogs.lexpress.fr/attali/2011/01/03/des-projets-pour-la-france/
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité