Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2011

Energie: malicieuse est la nature... (1)

Avec l'accident de la centrale japonaise, revoila l'hystérie autour du problème de l'énergie nucléaire... j'y avais échappé ces deux dernieres semaines en étant en conférence mais là, de retour à une vie plus normale, je réalise l'ampleur des océans d'ignorance autour du sujet...

Le week end dernier, discussion très animée avec mes cousins à Nice manifestements très chauds pour qu'on sorte du nucléaire le plus vite possible.

Grand argument utilisé: c'est dangereux et si on mettait tout l'argent utilisé pour le nucléaire dans les recherches sur les renouvelables, on pourrait se débarasser de cette saloperie et peut être du CO2.

Comme je l'ai expliqué à mes cousins Samedi soir, on est tous d'accord que le nucléaire c'est dangereux. On ne dégage pas autant de chaleur dans un aussi petit volume impunément (cf les problèmes de refroidissement au Japon) et on ne gère pas des déchets radioactifs comme des ordures ménagères.

Ceci étant, se focaliser uniquement là dessus comporte un risque majeur: oublier que l'énergie nucléaire est un des outils dont nous disposons pour résoudre le problème de l'énergie tout court et que celui ci est loin d'être simple... Evidemment, y'a qu'à utiliser des renouvelables m'a t'on dit... ou bien faire plus de recherche pour trouver "autre chose".

Malheureusement, mère Nature qui est toujours subtile a en plus décidé d'être malicieuse  sur ce coup là.

Comment, c'est ce que je vous raconterai dans les prochains posts... Stay tuned (dès demain).

arrosage

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité