Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
2 août 2011

Chine: vers l'age des robots ?

Aujourd'hui, alors que nous sommes à priori focalisé sur la crise de la dette et sur les signes avant courreur d'une récession, une petite nouvelle risque fort de passer inapperçue... Et pourtant elle pourrait être un avant gout d'une mutation majeure à moyen terme. 

De quoi s'agit t'il ?

La très puissante entreprise taiwanaise Foxconn qui fabrique tout un tas de gadgets électroniques (dont nos iPhone et iPad, un paquet de cartes mères mais aussi la Neuf Box!) vient de décider de multiplier par 100 son utilisation des robots pour passer d'environ 1000 machines à 300000 puis un million à terme!

C'est un changement majeur car Foxconn ce sont des usines géantes en Chine comme celle de Shenzen, qui regroupe entre 300 000 et 400 000 travailleurs sur un campus de 3 km carrés. A l'échelle mondiale, Foxconn emploie pratiquement un million de personnes pour un chiffre d'affaire de quelques 50 milliards de $ et un revenu net de 2 milliards par an.

Le mouvement que vient d'engager cette entreprise est probablement le révélateur d'une tendance lourde qui se dessine en Chine: la fin de la main d'oeuvre pas chère. Evidemment, à l'échelle d'un pays aussi vaste, il ne faut pas imaginer que tous les travailleurs chinois ont perdu leur compétitivité (cf la nouvelle géographie économique de Krugman) mais plutot que cette tendance de fond, qui se révèle aussi au travers de l'inflation des prix des denrées de base, va peu à peu contaminer de plus en plus de secteurs de l'économie chinoise.

La Chine étant devenue l'atelier du Monde, c'est un changement majeur qui s'amorce... Reste à savoir comment la société chinoise qui tient sur le deal "Enrichissez vous mais laissez nous gouverner" va réagir à cette mutation qui ne manquera pas de provoquer des troubles sociaux à grande échelle.

Bref une nouvelle en apparence anodine mais qui pourrait bien nous éclairer sur le monde qui se dessine.

foxconn

Publicité
Commentaires
P
Pourquoi l'augmentation des salaires des ouvriers chinois devrait-elle conduire à des troubles sociaux ? On pourrait (naivement ?) imaginer le contraire.<br /> Au fait, n'oublie pas ton post sur la paupérisation (ou non) des classes moyennes en France.La pression monte...
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité