Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2011

Carbon fiction V: les communes du Vermont (partie 1).

Puisqu'on est en train d'entrer dans le monde d'après le 9/11, revoilà mes Carbon fictions! Pour mémoire, c'est une série de posts que j'ai commencé en juin 2008 et qui essaye de peindre quelques uns des futurs possibles à l'horizon 2040-2050.

Son ami d'enfance Matthieu était parti il y a plusieurs années de cela lorsque sa mère s'était marié avec un exploitant bio du Vermont venu passer quelques temps en France pour y apprendre des techniques agricoles et la cuisine française. Les deux amis avaient correspondu durant des années par courrier électronique et s'étaient promis de se revoir à la première occasion. Avec l'explosion du cout des combustibles fossiles, cela avait pris 10 ans.

Vermont

Matthieu vivait dans le Vermont à Greensboro dans une des communautés du Vermont, au sein de la maison Willow. Il vivait là avec sa mère qui avait contracté un mariage de groupe. Le noyau du foyer comprenait deux hommes et trois femmes qui élevaient en tout sept enfants dont Mathieu était le quatrième en âge. Toute la famille gérait une sorte d'auberge de campagne couplée à l'exploitation agricole et qui s'était taillée une solide réputation grâce à sa cuisine française. Comme Jérémie, Matthieu terminait ses études secondaires et venait de décrocher une bourse d'études Google pour étudier les technologies de l'information après son bac. 

Le mariage de groupe n'était pas un des moindres particularités du Vermont. Ce petit état du Nord Est des Etats-Unis avait une longue tradition d'excentricité progressiste. Originellement République du Vermont cet état avait toujours fait les choses différemment, notamment en votant l'abolition de l'esclavage avant même d'être rattaché aux Etats-Unis... Longtemps pas très riche et rural, l'état semblait promis à une longue stagnation. Mais dès la fin du XXème siècle, des signes de changement s'étaient manifestés. 

Dans les années 60, près de 100000 jeunes migrèrent dans les montagnes vertes du Vermont guidés par des rèves d'alternative au rève américain. Ils fondèrent jusqu'à une centaine de communautés certaines orientées vers l'agriculture, d'autres vers des utopies de gauche radicale. Mais avec le temps et la fin des luttes pour les droits civiques et la fin de la guerre du Vietnam, le mouvement s'arrêta et les communautés du Vermont tombèrent dans l'oubli ou plutôt leur esprit se métamorphosa en une sorte de contre culture écolo baba cool qui contribua au progressisme de cet Etat atypique. 

farm

C'est l'effondrement de la Californie à la fin des années 2020 qui entraina la résurrection des communes du Vermont et transforma ce petit coin de l'Amérique à jamais. Echaudés par les problèmes climatiques de la Californie, Google créa la surprise en installant son siège social et son principal campus à Burlington, la grosse ville du Vermont. Le calcul était simple: le climat y était froid et resterait encore supportable en 2100, l'eau nécessaire au refroidissement des datacenter y était abondante et surtout les montagnes fournissaient le cadre idéal pour enterrer les gigantesques centres d'archivages que Google développa massivement avec Amazon et Apple, installés respectivement à Montpellier au coeur des Green Mountains et à Sherbrooke au Canada. Dans un monde marqué par l'explosion du piratage informatique, ces coffres numériques ultra-sécurisés connurent un succès fulgurant... 

datacenter

Les liquidités monstrueuses de Google et Apple permirent d'effectuer les investissements nécessaires en un temps record et de mettre les infrastructures de l'Etat au niveau. Enfin le Quebeq où s'installèrent de nombreux californiens fournit une base arrière bien pratique et une stabilité économique que les USA ne garantissait plus trop coté Ouest. En moins de 15 ans, le Vermont devient une sorte de Suisse du numérique qui le protégea des turpitudes de la guerre civile de 2034.

Avec la crème de l'industrie du logiciel débarqua tout ce que la Californie comptait de misfits, d'originaux et de créatifs: descendants des hippies des années 60 reconvertis dans tous les buisness écolo possibles et imaginables, artistes avant-gardistes, adeptes des modes de vie alternatifs, ainsi que tout le petit monde du cinéma indépendant. Hollywood n'était plus mais Vancouver et Newport l'avaient remplacé tout comme les Green Mountains avaient remplacé la Silicon Valley. L'agriculture écolo déjà bien ancrée dans le Vermont connut un développement spectaculaire.

Sous cette double impulsion, transformée par un quasi quadruplement de population, la société du Vermont, déjà bien disposée, avait alors mis en oeuvre de nombreuses lois inconcevables dans les autres Etats, développé un système économique original et avait entamé une transition vers une forme de démocratie directe utilisant massivement les technologies de l'information... 

A suivre...

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité