Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2010

... à l'hyperconflit ?

Evidemment, cette semaine c'est le séisme en Haiti qui a occupé les médias, et c'est bien normal. Mais ce n'est pas l'évènement le plus important. Avec la menace de Google de se retirer de Chine, c'est peut être le premier éclair que nous apercevons d'une tempète à venir.

google_china

Que Google soit empétré entre ses valeurs ("Don't do evil") et la censure chinoise n'est pas surprenant... Mais le point inquiétant c'est les raisons concrètes qui ont poussé la firme à sortir du bois, à savoir l'accusation directe d'attaques informatiques en prevenance de Chine, avec en sous entendu le fait qu'elle soient fomentées avec la complaisance du gouvernement chinois voire dans le cadre d'une stratégie délibérée.

Google va jusqu 'à citer le récent rapport sur les problèmes de sécurité posés par les relations US-Chine et dont le contenu est assez explicite:

"The Chinese government has institutionalized many of its capabilities for computer network operations within elements of the People’s Liberation Army. The PRC is also recruiting from its growing population of technically skilled people, including those from the private sector, to increase its cyber capabilities. It is recruiting skilled cyber operators from information technology firms and computer science programs into the ranks of numerous Information Warfare Militia units.
China’s peacetime computer exploitation efforts are primarily focused on intelligence collection against U.S. targets and Chinese dissident groups abroad.
In the early stages of a conflict, the PLA would employ computer network operations against opposition government and military information systems".

Cette analyse de la montée en puissance des capacités chinoises en matière de guerre électronique inquiète de plus en plus. Derrière les fanfaronades qu'on a vu lors des JO de 2008, le pouvoir Chinois est parfaitement conscient de sa situation. La Chine est une grosse puissance potentielle par sa population et son rythme de développement mais n'est encore qu'une puissance régionale en phase de croissance. Sur le plan économique, j'ai déjà décrit quel était le poids relatif de la Chine par rapport aux deux vraies puissances économiques mondiales que sont les Etats-Unis et l'Europe (voir mon post sur le sujet).

Sur le plan militaire, il n'y a aujourd'hui pas photo: la Chine est une grosse puissance régionale mais elle n'a pas la capacité de se projeter à distance qu'ont les Etats-Unis. Elle n'a pas non plus l'implantation mondiale que confère le réseau de bases américaines. Enfin, même en termes de dissuasion, la Chine n'est pas comparable aux USA: seule une petite fraction de son arsenal - 40 missiles - est capable d'atteindre les USA et l'Europe, ce qui est insuffisant pour éviter une frappe de réprésailles dévastatrice. Evidémment, cela peut évoluer mais même une puissance comme la France a pris en compte la montée en puissance du risque asiatique comme en témoigne le développement et la mise en service de missiles M51 dont la portée dépasse 8000 km.

La Chine sait donc que pour encore quelques décénies, elle est dans une position "faible" par rapport aux grandes puissances mondiales historiques que sont l'Europe et les USA (la Russie ayant perdu ce statut au niveau économique). Et ses dirigeants sont trop intelligents pour ne pas savoir qu'une "guerre asymmétrique" nécessite une stratégie spécifique. Comme le disait Lao Tseu:

"Rien n'est plus souple et plus faible au monde que l'eau. 
Pourtant pour attaquer 
Ce qui est dur et fort 
Rien ne la surpasse 
Et personne ne pourrait l'égaler.

Que le faible surpasse la force 
Que le souple surpasse le dur 
Chacun le sait. 
Mais personne ne met ce savoir en pratique."

 

A suivre...

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité