Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2010

French cuisine 201

Quand il a appris comment on mangeait les ortolans (french cuisine 101), mon pote Peter a dit sur Facebook qu'il se demandait ce qu'étaient "french cuisine 201, 301 etc"!

Il est maintenant possible de se procurér une réédition du Gouffé (par exemple chez Amazon). Le Gouffé, c'est le premier livre de cuisine moderne, édité pour la première fois en 1877. Gouffé était un chef du 19ème qui a écrit ce bouquin pour permettre à la ménagère bourgeoise du 19ème d'honorer ses hôtes en respectant les canons de la cuisine de l'époque mais sans faire trop de chichis. Ainsi, la première partie était consacrée à la cuisine de ménage alors que la seconde concernait la grande cuisine... l'objectif de l'auteur étant de "faire que chacun vive du mieux possible, suivant sa conditions sociale" (Sami ne manquera pas de me dire que c'est très "sobriété heureuse" en somme)

Pour Noël, mon cousin a offert à sa mère - ma tante qui cuisine super bien - cette réédition. Je me suis amusé à photographier quelques pages que j'ai mises dans l'album Cookbook! Et donc, avec ce bouquin, on peut préparer chez soi la fameuse soupe à la tortue un exemple de recette de niveau supérieur! Ceci dit, je vous préviens, c'est assez sportif...

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité