Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2011

Dépression et démocratie

Alors que la fin de l'année approche, et que l'année suivante sera importante électoralement, je vous conseille de lire l'article de Paul Krugman intitulé "Depression and democracy" dans lequel il s'inquiète des dérives autoritaires et populistes sur le Vieux Continent du fait de la depression économique qui s'installe.

En particulier, il discute un cas dont on parle à mon avis trop peu et qui est celui de la Hongrie... Musellement des institutions, atteintes à la liberté de la presse, invocation de la "préférence nationale".... c'est un parti nationaliste qui contrôle désormais le pays et qui dispose d'une très confortable majorité au parlement lui permettant de modifier la constitution dans un sens pas vraiment progressiste.

Bref, à lire et à méditer avant les prochaines élections...

Publicité
Commentaires
P
Jorion présente les positions de Krugman de manière totalement caricaturale. Par exemple, pour connaître sa véritable position sur l'inflation et la crise de européenne, il vaut mieux ce post:<br /> <br /> <br /> <br /> http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/1/01/repost-european-inflation-targets/
Répondre
B
Tient, un témoignage récent qui ne contribuera pas à faire remonter Krugman dans mon estime (et confirme plutôt l'impression que je m'en suis faite par la lecture de ces écrits) :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/?p=33355
Répondre
B
J'ai lu Krugman, et il m'a souvent déçu, il m'a semblé qu'il a bien mis du temps à prendre la mesure du caractère systémique global de la crise actuelle, et concernant la politique US il a mis beaucoup de temps avant d'ouvrir les yeux sur la mystification Obama, alors que si l'on pouvait légitimement être naïf en 2008 (ce fut mon cas) les choses sont devenues très claires et le masque est tombé dès la constitution de son équipe début 2009. Bref, je le trouve surcôté, et préfère nettement dans son domaine un Stiglitz, ou chez nous le groupe du LEAP par exemple.
Répondre
P
Pour la Hongrie, le comble c'est que ces dérives autoritaires sont le fait d'un parti dit de "centre-droit". <br /> Il existe aussi un parti d'extrème-droite très fort et très virulent.
Répondre
P
A Benoit B : je te conseille de lire un peu Krugman, tu pourras constater toi-même qu'il est un critique très sévère des dérives du système politique américain.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité