Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
15 août 2012

Histoire de thé

Ca y est: les stagiaires ont rendus leurs rapports... Bon d'accord, ils ont souffert mais moi aussi!

Je suis tombé sur un binôme complémentaire, y compris dans la rédaction. Autant l'un était super concis, au bord de l'elliptisme mais parfois un peu flou, autant l'autre était bavard mais aussi un peu flou. Et comme c'est pratiquement leur premier mémoire où ils exposent leur travail, et bien il y avait pas mal de corrections... jusqu'à 90% sur certaines pages (record battu). Une fois de plus, les ravages de l'éducation à la française se sont étalés sous mes yeux fatigués... Ceci étant: c'est toujours pareil. Rédiger ne s'invente pas: même pour moi après des années de pratique, ca reste un processus difficile.

Il faudrait quand même qu'on arrive à apprendre à nos chers étudiants comment synthétiser une démarche et en présenter l'essentiel de manière claire et concise. Au pays de Boileau ("Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"), c'est quand même un peu paradoxal... Je suis de plus en plus convaincu que nous sommes pollués par l'attitude très occidentale qui consiste à en rajouter des louches et des louches. Au fil des années, je me dis qu'il nous manque une forme de simplicité que l'on trouve plutôt en orient...

J'ai donc conseillé à un des deux stagiaires la lecture du "Livre du Thé" d'Okakura Kazukô... C'est un des livres les plus intéressants que j'ai lu avec "Les trois premières minutes de l'Univers" et "The fabric of reality" (entres autres). L'art de la rédaction scientifique partage avec la cérémonie du thé deux éléments: tout d'abord le (侘び (wabi) qui signifie raffinement sobre et calme: il s'agit de dire le plus simplement possible ce qui est nécessaire à l'argumentation scientifique.

Ensuite, comme dans la cérémonie du thé, le processus de rédaction s'apparente à un cheminement. Dans le cas de la cérémonie du thé, les participants passent via un jardin spécialement conu pour cela de l'agitation du monde extérieur au calme et à la simplicité qui caractérise la maison de thé. Ce passage est en fait aussi important que la cérémonie elle même car sa réussite conditionne l'état d'esprit des participants dans la maison de thé.

L'écriture d'un paper est aussi un chemin qui vise à passer du temps de l'exploration, caractérisé par son foisonnement et l'exploration de multiples pistes, à une exposition qui rend la découverte aussi naturelle que possible sans en gacher l'originalité ni la profondeur. Il s'agit donc de retirer le superflu pour ne conserver que l'essentiel, c'est à dire en fait presque rien.

C'est dire combien l'exercice est anti-naturel pour nous qui avons été élevés dans le culte du toujours plus, de la répétition et de l'action au détriment de la contemplation et de la simplification... 

Fichier_Jingu_Chashitsu04

 

Publicité
Commentaires
P
Certes Hervé... Ceci dit, je me vois mal raconter mes délires bloguesques sur Twitter en 160 caractères (-: ...
Répondre
S
Je suis bien d'accord, nos jeunes ne savent pas rédiger et c'est un vrai problème. Mais si seulement ça ne concernait qu'eux! Et si ça ne concernait que l'écrit!<br /> <br /> <br /> <br /> Combien de réunions durent une éternité parce que chaque personne qui prend la parole ressent le besoin de développer pendant 5 minutes une idée qui aurait tenue en quelques mots. Et là, ce n'est pas d'étudiants que l'on parle mais d'adulte: des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un autre registre mais tout aussi éloquent: je lis ou j'entends régulièrement la «presse» ou les blogueurs se plaindre de l'incapacité de leurs lecteurs à lire plus de quelques lignes avant de se déconcentrer et de passer à autre chose. Est alors allègrement accusée l'époque «internet» ou tout doit aller vite, être réduit au strict minimum, etc. Et effectivement, je constate moi-même que je lis rarement les articles de presse jusqu'au bout. Pourtant, je peux lire un lire de plusieurs centaines de pages en quelques heures sans faire de pause. Alors, où est le problème? Il est dans le fait que la plupart des articles de presse sont extrêmement pauvres en information. Ils sont visiblement mal recoupé, mal étayé et n'apporte donc au lecteur, outre l'information principal, que des vagues éléments de contexte souvent teinté d'une forte subjectivité de la part de l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion: oui il y a un vrai problème sur l'aptitude à communiquer efficacement mais elle ne concerne pas seulement les jeunes mais bien toute la population.<br /> <br /> <br /> <br /> Idéalement, je pense que pour remédier à cela il faudrait laisser beaucoup plus de place à la rédaction dans les évaluations, toute matière confondue. Il faudrait aussi un vrai travail d'exigence au sein des entreprises en interne pour favoriser cette démarche. Mais l'un comme l'autre me paraissent inenvisageable actuellement (j'essaie régulièrement d'inciter mes collègues à laisser plus de place à la rédaction dans l'évaluation des copies de physique mais je me heurte à l'argument standard: «une évaluation qui inclut la rédaction laisse plus de place à la subjectivité de l'enseignant et nuit donc à l'équité de l'évaluation entre étudiants de classe différente» (on fait des devoirs communs)).<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, en dépit de leurs défauts, c'est peut-être l'utilisation d'internet, de facebook et autre twitter qui va apporter une solution partielle à ce problème puisque, s'ils ne favorisent pas forcément la richesse du contenu, ils incitent au minimum à communiquer les idées de façon concise.
Répondre
B
Allez, je vais terminer par une petite vacherie (on ne se refait pas) :<br /> <br /> <br /> <br /> "Je suis de plus en plus convaincu que nous sommes pollués par l'attitude très occidentale qui consiste à en rajouter des louches et des louches."<br /> <br /> <br /> <br /> ...c'est parfois ce que je me dis en lisant tes posts ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (mais je reconnais qu'il y a du progrès ;-))
Répondre
B
Très bien le livre du thé. Un autre qui est à conseiller à "nos jeunes" (et pas seulement...) : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Méditer-Jour-Après-CD-MP3/dp/2913366376/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1345218913&sr=8-3<br /> <br /> <br /> <br /> Plus ça va et plus je me dis que ce type de pratique (ou équivalent) devrait être introduite dans le système éducatif, et dès le jeune âge (des outils adaptés aux enfants se développent : <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Calme-attentif-comme-une-grenouille/dp/2352041910/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1345220058&sr=8-1<br /> <br /> )
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité