Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2013

Docteurs et haute fonction publique: un pas significatif

Il y a quelques années, l'Association Nationale des Docteurs, en collaboration avec la Confédération des Jeunes Chercheurs, avait rédigé un rapport sur l'accès des docteurs à la haute fonction publique. Le but était d'émettre des propositions afin de diversifier le recrutement des hauts fonctionnaires, un point déjà soulevé dans le rapport HotDocs en 1995...

Actuellement, il existe trois concours d'accès à l'ENA:

  • Le concours externe ouvert aux diplômés Bac+3
  • Le concours interne, sans distinction de diplôme mais ouvert aux personnes ayant exercé une activité dans le secteur public durant 4 ans.
  • Le troisième concours ouverts aux élus, aux responsables associatifs et aux salariés du privé ayant huit années d'expérience professionnelle.

Certes le concours externe est ouvert aux titulaires d'une licence, donc à fortiori d'un Master ou d'un Doctorat mais c'est une voie d'entrée calibrée pour des étudiants en L3 après deux ans de prépa, pas du tout adaptée donc à des professionnels titulaires d'un Master et forts de trois ans d'expérience professionnelle en recherche. Le bon calibrage serait l'ouverture aux docteurs au niveau du "concours interne"...

Le problème c'est que le doctorat n'étant pas reconnu comme expérience professionnelle, le concours interne n'était pas ouvert aux personnes ayant préparé un doctorat sous contrat doctoral unique. 

Les propositions de l'ANDES qui furent reprises par la CJC visaient à modifier les conditions d'accès aux concours pour rendre possible l'accès d'un plus grand nombre de docteurs. L'ANDES proposait de conserver trois voies d'entrées à l'ENA: une junior correspondant au concours externe actuel, une voie "service public" corresponsant au concours interne et destinée aux gens ayant eu une expérience professionnelle dans le public (dont les docteur) et enfin un troisième concours plus largement ouvert (concours mixte).

Le candidat Hollande s'était engagé à aller dans cette direction, engagement qu'il a réitéré une fois élu et à titre personnel, la ministre actuelle était pour. Il faut noter que Valérie Pecresse s'était déclarée favorable à ce mouvement de diversification. Restait donc à le faire vraiment!

Après un tir de barrage d'une nébuleuse associative autour de l'association des anciens élèves de l'ENA, le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche vient d'ouvrir la porte à cette diversification du recrutement des hauts fonctionnaires. Ainsi, l'article 47 de la loi va au bout de la logique qui consiste à reconnaitre que le doctorat constitue une expérience professionnelle à part entière en énoncant que dorénavant:

« Le doctorat suffit à remplir sur titre les conditions d’accès au concours interne d’entrée à l’École nationale d’administration."

Certes ce n'est pas encore le décloisonnement dont on pourrait réver (avec recrutement selon la grille LMD par les corps de l'Etat) mais c'est un pas considérable qui, sur le long terme, pourrait bien changer la manière dont les choses se passent au coeur de l'appareil d'Etat. 

Bref c'est une très bonnne nouvelle et autant s'en réjouir!

Publicité
Commentaires
L
le rapport hotdocs... diable, cela ne nous rajeunit pas !!<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas heureux d'appprendre que je peux faire l'ENA :-)<br /> <br /> <br /> <br /> lv.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité