Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2016

Let's shake the dust (1)

En ce moment, la grande mode c'est Nuit Debout... avec dans l'idée qu'en entassant des cerveaux dans un espace donné, et en les laissant s'exprimer dans l'espace en question, on finira par en sortir un algorithme pour sauver le Monde. 

Car si en fait, la planète va comme elle le fait depuis 4 milliards d'années, je vous rappelle, cher(e) ami(e) lecteur(rice), qu'il en va tout autrement de notre confort d'homo-sapiens post-révolution industrielle qui doit à l'exploitation des énergies fossiles sa longévité, sa bonne santé, son éducation, sa démocratie, son droit au divorce par consentement mutuel, ainsi que le libre choix de ses convictions politiques, religieuses, cullinaires et la possibilité de voir ses enfants apprendre à lire, écrire et compter au lieu de se casser le dos dans les champs dès l'age de 8 ans (enfin pour ceux qui atteignaient cet age là).

Je vais donc parler de notre apocalypse dans laquelle nous nous enfonçons depuis presque un demi-siècle. 

L'Apocalypse biblique était anoncée par les quatre cavaliers (ConquêteGuerreFamine et Mort) anoncés avec grands fracas de trompettes de devait semer la devastation jusqu'aux étoiles. En réalité, et pour paraphraser Paul Jorion, notre apocalyose n'est annoncée que par trois cavaliers qui s'appellent crise énergétique, réchauffement climatique et crise de la complexité. Elle ne s'étendra surement pas au delà de notre biosphère qui y survivra très bien. Du coup, je ne lui mets mais de majuscile.

Ceci étant, amoureux des textes sacrés, rassurez vous: ces trois là ne nous dispenseront pas des suivants si on s'y prend mal.

En ce printemps de l'an de Grace 2016, tout le monde sent bien qu'il y a un parfum d'apocalypse dans l'air... Bon certains confondent François Hollande ou une autre tête de turc de leur choix avec un des trois cavaliers ci dessus, ce qui est leur préter au politique plus de pouvoir qu'ils n'en ont mais cela n'empèche pas que l'on voit se multiplier deux ou trois grandes familles de réactions face aux nuages d'orages qui grondent au dessus de nos têtes.

Alors comme c'est le printemps et que nombre d'entre vous ne pourrez pas résister à la grande foire aux solutions pour sauver le Monde qui se dessine, j'ai décidé de leur consacrer quelques posts! 

Prets à me suivre ? alors let's shake the dust!

 

carnivale_little_guy

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité