Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2009

Pourquoi Christine Albanel devrait démissionner.

Voici le courrier que j'ai envoyé ce matin au député de ma circonscription concernant l'affaire HADOPI/TF1 que j'ai découvert avec stupeur dans les journaux ces derniers jours (voir ici, puis et aussi dans Le Figaro. Là j'avoue que ca m'a vraiment foutu en pétard. Ca dépasse les bornes! A titre personnel, j'espère que la ministre de la culture aura le courage et la décence de tirer les conséquences de ce dérapage inacceptable en demandant au président de la République de mettre fin à ses fonctions. Si c'est aussi votre cas, je vous invite à faire la même chose: écrivez à votre député pour faire part de votre indignation. En pratique vous pouvez prendre celui de votre circonscription mais aussi d'une autre car chaque parlementaire est le représentant du peuple dans son ensemble. Et je vous donne même un modèle: --- Monsieur le député, J'aimerais attirer votre attention sur une affaire qu'en temps que citoyen je considère comme extrèmement inquiétante: En février, un citoyen envoie à titre privé un courrier à un député, représentant du peuple, pour lui faire part de son désaccord par rapport à un projet de loi en discussion (HADOPI en l'occurence). Jusqu'ici tout va bien... c'est le fonctionnement normal de notre démocratie. Le député en question transmet le courrier au ministre à l'origine du projet de loi afin d'avoir un complément d'information et un argumentaire. Jusqu'ici tout va bien... on ne peut pas blamer un représentant du peuple qui cherche à répondre à une question d'un citoyen. Le ministre demande à son cabinet de traiter le problème: normal, les conseillers sont là pour ça. Et là, le courrier privé se retrouve retransmis à l'employeur du citoyen en question qui, par ailleurs soutien très actif du projet de loi en question, enclanche une procédure de licenciement à l'encontre du salarié. A mon sens il s'agit là d'un dérapage majeur, qui renvoie aux pires heures de notre histoire. La violation du secret de la correspondance privée et la mise en danger de la situation professionnelle d'un citoyen pour motifs politiques, même par "erreur", est à mon sens inexcusable. Qui a fauté ? Clairement le cabinet du ministre en question. J'espère qu'au vu de ce courrier et d'autres que vous et d'autres parlementaires avez peut être reçu, vous demanderez avec toute l'insistance qu'il convient en pareil cas des explications au gouvernement lors des séances de question du mercredi. En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ce courrier, veuillez, monsieur le député, agréer l'expression de ma considération citoyenne, ---
Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité