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After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
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23 décembre 2009

Chemins de traverse (3)

Qu'est ce qui est nécessaire pour l'honnète homme du 21ème siècle en France ? Telle est la question qui est directement posée par ce qui a suivi l'annonce de la suppression des cours d'histoire et géographie en terminale S. 

Evidemment, on peut toujours polémiquer comme cela a été fait sur la pertinence de tel ou tel enseignement, sa qualité, etc... Mais je pense que ce n'est pas le bon angle d'attaque du problème. En fait, je pense que la bonne question c'est déjà de comprendre en quoi c'est une question difficile. 

Il n'y a pas besoin d'argumenter pendant des heures pour comprendre qu'entre l'école de 1890, de 1950 et de 2010, pas mal de choses ont changé. Pour chacun d'entre nous, le monde est devenu plus complexe du fait de l'évolution des techniques, de la révolution industrielle puis informationnelle et de leur impact dans nos vies personnelles et professionnelles. Etant aussi devenus plus exigeants quant à notre confort de vie sur Terre, nous demandons aussi à vivre dans une société plus à même de nous protéger des dangers qui nous menancent, quels qu'ils soient. Là aussi cela tire le cahier des charges vers plus de capacité à appréhender la complexité.

Le corrolaire c'est l'allongement de la durée de formation et la nécessité de fournir aux futurs citoyens un socle de connaissances et de méthodes assez large et dont la cohérence soit suffisemment explicite pour leur permettre ensuite d'évoluer tout au long de leur vie, d'appréhender les problèmes auxquels ils seront confrontés et de pouvoir compléter leur formation.

Mais alors si c'est si simple, pourquoi est-ce si compliqué ? 

A suivre...

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