Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2010

Pas vu venir la salade grèque...

En tous cas pas tout à fait sous cette forme et pas maintenant.

Bon je vous invite à relire mon post du 1er janvier 2010 qui retrospectivement parait prémonitoire. Mais je me suis laisser abuser par une situation confuse et mon appréciation du risque. A l'époque, j'écrivais exactement ceci:

"S'il est peu probable qu'un Etat comme l'Allemagne fasse défaut, on voit dores et déjà qu'un défaut de la Grèce, de l'Italie, d'un grand Etat Américain (la Californie au hasard) sont possibles. L'Angleterre ne semble pas non plus en très bonne position... Si un tel évènement se produisait, il pourrait rapidement mettre le feu aux poudres et rallumer une crise de liquidités inédite. Son origine serait cette fois non pas un foyer de spéculation foireuse comme les subprimes mais la caserne des pompiers elle même c'est à dire les Etats.

Et ce qui m'a mis dedans, c'est que j'ai pensé que tant que les économies resteraient sous perfusion, personne n'aurait intérêt à allumer cet incendie là mais que le risque allait augmenter plutot en seconde partie d'année 2010. D'où mon accès d'optimisme béat:

La bonne nouvelle c'est que vraiment personne n'a envie d'un tel scénario... La prise de conscience que personne ne risque d'être épargné par le désastre constitue un puissant stimulant pour éviter d'allumer l'incendie. Mais comme souvent, l'hubris et la capacité de déni d'homo sapiens demens pourraient nous réserver des surprises."

Alors quelle va être la suite. Ben ce n'est pas évident à voir. Avec une Angleterre politiquement sur le fil de l'instabilité, une Europe qui tergiverse trop lentement, des marchés probablement mis en branle par des forces importantes et une Amérique où se joue la bataille de la régulation financière, tout est possible. Reste que sur ce coup là, je suis un peu dans le brouillard pour des raisons que je détaillerai dans un très prochain post.

Stay tuned...

Publicité
Commentaires
L
Je te rappelle Ced que Pascal ne se relit que rarement (il tape trop vite et ne se corrige pas souvent), relis ses anciens posts et tu verra le nombre de coquilles qui trainent, c'est affligeant :-(
Répondre
C
GreCque !!!! Crénondebleu !!!!
Répondre
N
Une analyse de la situation par F.Lordon:<br /> http://blog.mondediplo.net/2010-05-07-Crise-la-croisee-des-chemins
Répondre
N
on commençait à s´impatienter. Bientôt une analyse Degiovannienne de la crise ?
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité