Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2010

Le cout de l'énergie: exemple concret...

On n'a pas toujours vision précise du coût de l'énergie et encore moins de ses variations. En pratique, nous sommes sensibles au montant total de la facture. Mais celui ci ne reflète pas forcément les variations de tarifs de l'opérateur. Il faut aussi regarder sa consommation en kWh pour avoir une idée du coût de l'énergie.

Donc en classant mes papiers, j'ai repris les factures de mon appartement actuel et voici le résultat. Les deux graphes suivants représentent l'évolution de la consommation en kWh et des facteurs que j'ai acquitté depuis 2004 (cliquez sur l'image pour avoir les graphes en taille rééle):

conso_energie

Le premier truc qui saute aux yeux, c'est que la consommation (graphe de droite) varie de manière importante! Sur ces graphiques, ce qui est indiqué à l'année N correspond à la consommation entre mars de l'année N-1 et mars de l'année N.

J'ai changé d'équipement de chauffage avant d'entrer dans mon logement actuel. Les seuls changements susceptibles d'influer notablement la consommation énergétique de l'appartement sont les suivants:

  • l'arrivée de mon colocataire début 2004.
  • un changement de frigo en 2005: le nouveau doit moins consommer...
  • mon absence à Boston entre octobre 2006 et octobre 2007.
  • l'absence de mon coloc en journée à partir de fin 2006 quand il a trouvé un travail.
  • la moindre utilisation des PC fixes par mon colocataire à partir de fin 2006 puis ensuite de 2008.

On voit une montée de la consommation entre les années 2004 et 2005: arrivée du colocataire et d'ordinateurs fixes mais aussi le fait que je n'ai habité dans mon appartement qu'à partir de juin 2003 soit 9 mois entre mars 2003 et mars 2004 (et non 12). On note ensuite clairement une chute de consommation entre mars 2006 et mars 2007 dans l'appartement tant au niveau électrique que gaz ce qui correspond à mon départ aux USA et à l'extinction des ordinateurs en journée.

Deux machines consommant environ 300 W chacune sur 14 heures représentent sur 300 jours une consommation de 2520 kWh ce qui est cohérent avec les baisses observées. Pour information, passer une ampoule à incandescence de 75 W enbasse consommation, c'est environ 75 kWh économisés par an si on table sur 4h d'éclairage par jour. 

Pour la période mars 2009-mars 2010, il y a une augmentation de consommation gaz importante (+44 % en kWh!) et une baisse de la consommation électrique (-48 %!). Sans doute l'hiver rigoureux mais il faut voir que je n'avais pas eu de relevé en 2008, seulement des estimations. En tous cas la facture de gaz fut une surprise désagréable!

Bref, difficile de bien comprendre ces variations: il paraît clair que sur la quantité de gaz consommé, les aléas climatiques hivernaux pèsent lourd. 

Regardonc maintenant les prix de revient au MWh (1 MWh = 1000 kWh = 500 heures de fonctionnement d'un radiateur électrique de 2 kW). Comme on paye toujours un abonnement, c'est intéressant de regarder le prix hors abonnement, obtenu en se basant uniquement sur la consommation et le coût complet incluant l'abonnement. Cliquez sur les graphes pour les voir en taille réelle:

cout_MWh

Et là, les tendances sont très nettes! Le truc qui saute aux yeux, c'est que le prix de gaz a sérieusement augmenté: pratiquement 50 % entre 2005 et 2008 et que cette augmentation est principalement liée aux prix du mètre cube de gaz lui même!

En comparaison, le prix de l'électricité a peu varié à l'exception d'une augmentation de l'abonnement entre 2008 et 2009. En réalité deux augmentations totalisant près de 10 % sont intervenues en sept. 2008 et sept. 2009! Quant au point 2004 pour l'électricité, il faut l'oublier car l'ancienne propriétaire avait un chauffage électrique et j'ai une partie de la facture 2003-2004 calculé avec son mode de facturation!

La morale de cette histoire c'est que si le chauffage au gaz reste encore une bonne affaire (en terme de coût au kWh), il y a clairement une tendance lourde à la hausse. Et évidemment, ne pas laisser tourner d'ordinateurs quand on ne s'en sert pas est une économie vraiment significative, en tous cas plus que le passage aux ampoules basses conso sauf évidemment si on illumine tout son logement... Du coup l'année prochaine, je vais essayer de mieux programmer la chaudière pour économiser du gaz (cf le conseil de Natacha il y a bien longtemps).

Et enfin, last but not least, ce qui influence le plus la consommation énergétique d'un logement c'est sa taille. Mon précédent appartement avait une surface deux fois moindre que celui là. Pas de gaz (chauffage électrique) mais une consommation oscillant selon les années entre 5900 et 7600 kWh à comparer aux 15000 kWh pendant l'année que j'ai passé aux USA... Pour bien faire, la comparaison demanderait à être faite sur la même année pour éliminer les différences dues aux variations climatiques mais je suis prêt à parier que c'est un facteur très significatif. Donc si vous achetez un nouveau logement, n'ayez pas trop la folie des grandeurs (-: ...

Last but not least, pour obtenir la consommation par mètre carré et par an, divisez en gros ma consommation totale par 100. Pour info, les normes HQE et THQE sont respectivement de 75 et 50 kWh par métre carré et par an.

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité