Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2010

De la crise à la slumpflation...

Comme je l'ai exprimé dans mon dernier post, la crise économique et financière que nous traversons est entrée dans une nouvelle phase et les choses s'accélèrent. Somme toute, après la phase aigue de 2008, les gouvernements ont empéché un blocage complet du système bancaire et de l'économie en injectant des sommes considérables. A l'époque tout le monde allait en choeur vers une refonte du capitalisme mondial afin d'éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.

Mais depuis quelques temps les choses ont changé et pas dans le bon sens... La belle unanimité qui s'était faite jour au G20 à Londres n'a pas resisté longtemps. La planète globalisée s'est de nouveau fracturée en trois gros blocs visiblement pas du tout d'accord sur la marche à suivre pour sortir de ce merdier:

  • Les Etats Unis qui commencent à prendre conscience de leur fragilité et de la faiblesse de leur "reprise"...Comme le fait remarquer Leonhardt sur son blog, la reprise semble s'essoufler. Des signes inquiétants s'accumulent comme la rechute du secteur de la construction aux USA (source), le on reflux du taux de chomage etc... Ainsi la locomotive du monde se révèle de plus en plus rouillée mais continue d'apparaitre, peut être à juste titre et dans une certaine mesure, comme un rempart contre l'effondrement.
  • L'Europe qui après avoir été l'apotre de l'interventionisme public en un sens, et donc la banque centrale aura somme toute fait preuve d'un pragmatisme d'une grande sagesse, s'est lancée depuis l'intoxication grèque dans une course à la vertu budgétaire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Après avoir passé le dernier quart de siècle à vouloir devenir grands emprunteurs à la place des grands emprunteurs d'outre Atlantique, un tel revirement des gouvernements européens laisse pantois ou consterne quand on voit le risque de déflation augmenter un peu plus chaque jour.
  • La Chine enfin, géant en pleine croissance mais empétré dans ses déséquilibres et qui poursuit avant tout son propre intérêt. Là la stratégie est plus subtile, confucéenne: conscients que leur position d'atelier du Monde n'est pas eternelle, les dirigeants chinois essayent timidement de développer leur marché intérieur mais en craignant plus que tout dérapages et mouvements sociaux. D'où un curieux positionnement fait de rééquilibrages stratégiques (diversification des réserves monétaires au détriment du $), internes (délocalisations en interne pour limiter les couts du made in China) le tout sur un fond de national capitalisme assez malsain.

Depuis l'avènement de la Mondialisation, jamais je crois ces trois blocs n'ont affiché aussi clairement leurs intérêts divergents... et ce n'est pas bon signe. Certains y voient les signes d'une dislocation prochaine du système économique mondial... peut être mais je crois surtout que l'on commence à avoir les signes des tendances qui vont se déployer sur une période bien plus longue qui nous amènera un peu après le milieu de ce siècle.

Soyons clairs: je ne dis pas que les Cassandres ont tort car objectivement, les risques de court terme qu'ils identifient sont bel et bien présents et m'ont conduit à des arbitrages financiers massifs car je sens très mal la fin de l'année. Mais le plus long terme me semble mal barré.

En effet, à terme il faut être lucide: ce qui se dessine c'est une rechute économique sévère d'ici 6 à 18 mois due à l'effet combiné de la politique d'austérité en Europe et à la faiblesse de la reprise en Amérique qui se transformera vite en ralentissement puis en perte de confiance envers l'oncle Sam. Et donc, de nouveau, 50 % de l'économie mondiale va recommencer à pédaler dans la choucroute.

Sauf que d'ici là (c'est à dire en 2011 donc demain!), les choses auront subtilement changé:

  • Le grand psychodrame autour de l'explosion récente de la dette montre que les marchés financiers ne sont toujours pas revenus à un niveau de confiance qui permettra de faire face au gigantesque appel de liquidité à venir provenant d'une part du refinancement colossal des dettes contractées depuis 2008 et d'autre part aux besoins d'éventuels nouveaux plans de relance...
  • La Chine n'était pas en mesure de tirer tout le planète. Je le disais il y a deux ans. Je le redis aujourd'hui: la Chine a peut être "grossi" de 20 % depuis mais 1,2 x 0,25 ca ne fait jamais que 0,3: l'Economie Chinoise c'est toujours le tiers en PIB de l'Europe ou des Etats-Unis. De plus, elle a de plus en plus de mal à résister à des pressions inflationistes internes fortes liées à la montée des exigences des classes moyennes et en interne, elle est menacée par une bulle immobilière très importante qui risque de la condamner à remonter ses taux pour tenter d'éviter l'explosion...

La prévision à court terme est donc assez facile: les interrogations que je formulais en 2008 sont en train de trouver des réponses hélas peu folichonnes et on s'engage surement et, depuis ces derniers mois, de plus en plus rapidement, vers une dépression induite par la combinaison de tendances déflationistes (voir mon intuition de fin 2008 ou encore une analyse plus récente de qqun d'autre) et d'une nouvelle crise financière dont le point de départ n'est pas si évident à pronostiquer.

Je parlerai ailleurs des détails de ce qui pourrait nous attendre dans les prochains mois. Mais dans un premier, ce qui m'intéresse c'est les conséquences de long terme. Car d'un coté nous aurons une depression avec une nette tendance à la déflation qui n'est jamais que le dégonflage des bulles d'actifs constituées au fil de la déréglementation financière. Mais de l'autre nous allons vers un monde de rareté du fait de la prochaine fin du pétrole pas cher et des conséquences alimentaires du réchauffement climatique.

Ce que j'écrivais en 2008 sur le peak oil est toujours d'actualité et même si la crise n'est pas finie, on voit déjà l'energie revenir à ses niveaux de prix de l'époque... Le graphe suivant montre clairement le pic de 2008, probablement en partie d'origine spéculative, suivi par le creux de la récession. Mais plus inquiétant, c'est la remontée récente alors que la production plafonne!

oil_prices

J'ai déjà discuté les prix du gaz et de l'électricité chez nous dans un précédent post alors pour changer voici des données sur les prix de l'énergie pour le consommateur américain. Vous voyez la récession vous là dessus ? Moi presque pas: juste une stagnation en 2009..

usenergyprice

Du coup, je pense que les prévisions qui se basent sur une alternative entre une déflation généralisée ou bien une période d'inflation qui effacera les dettes loupent quelque chose d'essentiel: la contrainte physique liée dans un premier temps au rencherissement de l'énergie (déjà sur la période 2005-2040) puis ensuite au réchauffement climatique via la pression alimentaire et sur l'eau potable (à partir de 2050). Ce qui est rare devient cher l'énergie puis la nourriture n'échapperont pas à cette règle.

En clair, d'un coté nous aurons donc un ralentissement par déflation et de l'autre de vraies contraines inflationistes qui vont monter en puissance, sans que l'on puisse les arrêter par des politiques monétaires car elles seront liées à une raréfaction des ressources naturelles. Et cela, c'est une situation de "slumpflation" que bien peu de décideurs semblent anticiper, à commencer par notre hyperprésident dont le mémorable "L'environnement ca commence à bien faire" mérite une place au panthéon des conneries de ce coin de la galaxie.

La vraie rupture historique et économique de ce siècle est là et le point important, c'est que cela a déjà commencé.

A suivre...

Publicité
Commentaires
L
Salutations à tous ceux qui lisent ceci, je veux partager mon témoignage sur le Dr K1 phytothérapeute qui a guéri mon hépatite et mon diabète dans les deux semaines après avoir bu ses médicaments à base de plantes, j'ai rencontré le Dr K1 un phytothérapeute traditionnel avec le pouvoir ancestral de guérir toutes sortes de maladies sans effet secondaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Un de mes amis d'université qui vient d'Afrique m'a présenté au Dr K1 phytothérapeute que je contacte le Dr K1 et lui explique ma situation au sujet de mes conditions de santé, puis il m'a demandé de payer les articles de préparation des médicaments à base de plantes, j'ai payé les frais alors il m'envoie les médicaments à base de plantes via le service de messagerie Ups que je choisis mes médicaments à base de plantes à mon bureau de poste ici au canada, puis il m'indique comment boire les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux, puis il me demande de passer un test médical pour connaître le résultat et quand je l'ai fait, il a été guéri.<br /> <br /> Je suis tellement reconnaissant pour ce que le Dr K1 a fait dans ma vie en traitant mon hépatite et mon diabète et je lui en suis éternellement reconnaissant, donc si quelqu'un ici qui est malade ou qui a des problèmes de santé doit contacter le Dr K1 et lui expliquer votre situation, Croyez-moi, le Dr K1 vous préparera un médicament à base de plantes pour vous guérir à jamais.<br /> <br /> Le Dr K1 guérit également le cancer, l'herpès, la SLA, le lupus, le diabète, l'hépatite, le VIH/sida, le VPH et d'autres maladies et infections humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact par e-mail du Dr K1 : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Dr K1 Contact WhatsApp : +2347084710828<br /> <br /> Adresse du site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la lecture.........
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité