Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2010

Apotheosis was the beginning before the beginning.

Je ne veux pas jouer les Cassandres mais là, franchement, ca commence à sentir pas très bon au niveau de l'économie mondiale et de la politique internationale...

Ce à quoi on assiste est une montée en puissance des forces divergentes. La décision de la FED de lancer une politique d'assouplissement quantitatif en rachetant ses propres obligations à moyen terme a joué le rôle de révélateur. Le prochain G20 que va présider notre hyper-président promet d'être particulièrement houleux.

Quel est le menu:

  • Les Etats-Unis: empétrés dans la récession, avec un chomage qui ne descend pas et un déséquilibre commercial monstrueux avec la Chine, ils essayent de relancer leur économie. Les taux d'intérêts étant au plus bas, la politique monétaire conventionnelle ne fonctionne plus et il faut donc utiliser des moyens non conventionnels. D'où le plan d'assouplissement quantitatif QE2 dont l'effet positif sur l'économie risque d'être neutralisé par la paralysie politique sortie des récentes élections (impossibilité d'initier un vaste plan de relance façon New Deal).
  • La Chine: toujours avec un taux de croissance élevé, elle a juste expérimenté un "ralentissement". Mais la faiblesse de son marché intérieur et sa dépendance aux exportations en direction des USA et de l'Europe posent un sérieux problème. Condamnée à faire tourner son économie à plein régime pour éviter les explosions sociales et politiques, elle joue un jeu d'équilibriste entre temporisation (sur le yuan) et rodomontades (les terres rares), entre modernisation politique et repli conservateur sur fond de national-capitalisme.
  • L'Europe: également frappée par la récession mais mieux préparée que l'Amérique à des taux de chomage élevée, elle se voit handicapée par ses promesses d'austérité qui risquent de la plonger dans la déflation et par les intérêts divergents d'une Allemagne très exportatrice et ceux des autres pays qui en sont les clients.

Chacun de ces trois blocs se trouve donc à la fois dépendant des autres mais en même temps avec des problèmes bien spécifiques et des tensions internes particulièrement fortes. Chacun des leaderships politiques de ces trois blocs est également trop inféodé à des groupes d'intérêts qui ont à perdre dans une sortie par le haut: lobbys financiers aux USA et en Europe, microcosmes politiques nationaux en Europe, oligarchie du Parti en Chine...

Tout semble donc réuni pour que les forces divergentes l'emportent lors du prochain G20 accélérant encore le mouvement de dislocation géopolitique évident depuis la crise, latent depuis au moins 15 ans. 

Ainsi, par une cruelle ironie du sort, l'apothéose de notre hyperprésident pourrait bien être le début du commencement de la fin du monde que nous connaissons.

Publicité
Commentaires
B
Tiens, d'ailleurs la dernière livraison vient d'arriver : <br /> <br /> http://www.leap2020.eu/GEAB-N-49-est-disponible-Alerte-Crise-systemique-globale-Premier-Trimestre-2011-Franchissement-du-seuil-critique-de-la_a5443.html<br /> <br /> Pas encore lu, mais rien que le titre...<br /> <br /> D'ailleurs, Jorion aussi semble ces derniers temps avoir vu la tempête arriver, pour très bientôt... :-(
Répondre
B
Cela devrait t'aider pour tes prochains bulletins ;-)<br /> <br /> http://www.leap2020.eu/Do-GEAB-yourself-with-the-Manual-of-political-anticipation-_a5432.html
Répondre
B
Je vois que tu es en train de rattraper ton retard de lecture des bulletins GEAB du LEAP2020... mais aussi que tu n'en es encore qu'aux bulletins de 2006, vivement que tu arrives à ceux de 2010 ;-)
Répondre
P
Ce qui sortira du G20 : pour le coup je n'ai pas besoin de Krugman pour faire une prediction.<br /> Il en sortira comme d'habitude une liste de bonnes intentions qui ne seront pas suivies d'effet.
Répondre
P
Ah ha... patience... J'ai d'autres posts en réserve. Attendons donc de voir ce qui sortira du G20 lol
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité