Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2011

Lisibilité, vous avez dit li-si-bi-li-té ???

Ahhh la simplicité de notre système d'enseignement supérieur. Des années que tout le monde dit qu'il faudrait rapprocher grandes écoles et universités. On pourrait se dire que depuis quelques années, le ministère essaye de rapprocher les deux. Mais est ce que toute cette agitation ministérielle a porté des fruits ?

Bon, si j'en crois le mail reçu d'un ami américain qui voudrait faire un Master en France, c'est pas gagné:

So, as I may have already told you, I'm interested in pursuing a Masters in France (M1+2) in Lettres/Litterature comparee. Now, I was just looking at schools in Lyon, and I came across a program at the Ecole Normale Superior which offers just what I'm looking for. However, I thought that the ENS was one of the legendary 'Grands Ecoles', of which only the best and brightest can get in. But from the looks of the website, it appears that anyone can apply to the program. Can you perhaps explain this to me? I'm interested in studying at the best school in France that I can, however I don't know if I am really 'Grands Ecoles' material (French isn't even my mother tongue). 

I am also interested in the Sorbonne which, as I understand it, is a 'university', not a 'Grand Ecole'. In the USA, we are told that the Sorbonne is one of the best French universities, but I suppose it can't compare to the Grands Ecoles. Would graduating from the Sorbonne still give me a good degree compared to the Grands Ecoles? Would graduating from the ENS Lyon technically give me a degree from a Grand Ecole? :x France me confonds... !

Arghhh si le syndrome de normalitude et existabilité si bien décrit par Arnaud Despléchin dans "Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)" a contaminé un respectable étudiant d'une fort respectable université Bostonienne, où va t'on ?

Ceci dit, je sens que ca ne va pas être simple de répondre... Car pour compliquer un peu les choses, les ENS sont des Grandes Ecoles qui sont en symbiose avec les universités voisines au sens où elles proposent souvent des cursus co-habilités. Donc en faisant un Master à l'ENS de Lyon, il y a des chances qu'il soit cohabilité avec une université lyonnaise... Maintenant en allant à la Sorbonne, il y a des chances qu'il suive un Master également suivi par des étudiants de l'ENS de Paris.

Bref, Peter n'a pas fini d'être confondu...

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité