Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
25 décembre 2011

Mon Dieu! Qu'est ce que ce monde ?

Chaque année c'est Noël... synonyme de repas un peu riche, de comatage post-prandial, parfois d'épidémie de gastro et toujours de cadeaux...

Normalement, il est de bon ton de s'extasier devant les cadeaux que l'on reçoit ou bien d'observer un silence poli. Mais là, j'avoue que je suis un peu désemparé. Que penser en effet de l'objet suivant, communément appelé "bouillotte": 

IMG_0605

Certes, quand on me connait, on sait bien que je préfère de loin être vautré dans mon canapé sous un plaid pour regarder un épisode de Battlestar Galactica plutôt que de traverser la Sibérie en traineau ou encore d'aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord pendant les tempètes d'automne.

L'objet, bien que de bonne facture (y'a intérêt car se faire ébouillanter par une bouillote défectueuse, ca ne doit pas être drôle), peut difficilement être utilisé comme élément de décoration et se trouve donc confiné à son usage originel. Or mon chauffage marche très bien. Néanmoins, avide d'expériences nouvelles et extrêmes, je vais quand même essayer la chose afin de voir si de nouveaux horizons thermodynamiques s'ouvrent à moi. 

Peut être retrouverais je comme un lointain écho le souvenir d'une expérience thermique et esthétique du siècle passé, quand à l'occasion d'un week end avec des amis au chateau du Marquis de Cinq Mars, j'eus l'occasion de me glisser dans un lit d'époque qui avait été préalablement réchauffé avec un authentique chauffe lit en cuivre rempli de braises fraichement extraites de la cheminée plurio-centenaire (voir photo en haut à droite). 

A l'époque, nous avions fait un barbecue et refait le monde dans la salle du RdC d'une des deux tours, sur une grande table ronde et sous le regard assez indifférent de l'armure du chevalier de Cinq Mars qu'aucun d'entre nous n'avait pu essayer car le brave homme ne devait dépasser 1m60 avant son raccourcissement à la hache sur ordre du roi Louis XIII le 12 septembre 1642 à Lyon.

Car le brave marquis, après avoir été favori du roi, eut la mauvaise idée de prendre la tête d'une conspiration visant à le renverser ainsi que Richelieu afin de pouvoir continuer à faire la bamboula, s'en foutre plein les poches et pouvoir se marier avec Louise Marie de Gonzague Nevers ce que le cardinal Richelieu avait rejeté au motif "qu'il ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu'elle voulût s'abaisser à si petit compagnon"... Mais le complot foira, ses chefs furent découverts et le roi décida de faire un exemple... Ainsi finissent parfois les petits hommes frustrés...

Bref, j'ai eu de drôles de cadeaux de Noël...

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette information! Je vais tenter l'expérience après les prochaines ripailles promis!!! Surtout que j'ai parfois des crises de foie... <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon depuis ce post, un designer m'a expliqué que la bouillotte était récemment redevenue très tendance notamment chez les femmes car l'application de la bouillote au bon endroit et avec le bon timing aurait la vertue d'atténuer les règles douloureuses.
Répondre
C
en ce périodes un peu chargées de victuailles ou dans les périodes de detox, un bouillotte bien chaude posée sur le foie aide ce dernier à mieux faire son travail de nettoyage <br /> <br /> bonne fin d'année
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité