Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
22 février 2012

Quelques trucs intéressants...

Pas mal de choses intéressantes me sont passées sous les yeux ces derniers temps:

  • Un tribune intelligente sur un des grands débats stériles qui traverse notre société française, à savoir l'éternelle discussion sur les classes préparatoires. Là, un point de vue de deux agrégés qui pour une fois dépassent l'opposition stérile entre les "pro" et "contras" et appellent de leur voeux à la mise en oeuvre de formations encadrées au sein de l'université: "L'idéal, sans doute, serait d'allier le meilleur de l'université (mixité sociale plus grande en premier cycle, lien avec la recherche, autonomie des étudiants) et le meilleur de la prépa, en créant des "Collèges universitaires" accessibles à tous, qui délivreraient les diplômes de Licence."
  • Un long papier de Bill Clinton qui reconnait explicitement les ravages du dénigrement du rôle de l'Etat aux Etats-Unis depuis le début des années 80. On pourra quand même s'étonner qu'il n'ait su trouver des mots aussi justes avant, en particulier durant ses deux mandats qui virent la "mondialisation heureuse" prendre son envol. Mais bon, mieux vaut tard que jamais!

Et pour finir, un peu de poésie dans ce monde de brutes: quelques magnifiques photos couleurs de New York en 1940! Moi je les trouve magnifiques... Les voici et quelques autres en plus grand! Le Kodachrome c'est vraiment une superbe machine à remonter dans le passé...

Publicité
Commentaires
I
Concernant l'article sur les prépas.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surpris que dans leur conclusion on ne parle pas des IUT. Pourtant les IUT (qui sont des formations universitaires qui sélectionnent leurs étudiants) sont un des gros pourvoyeurs d'étudiants en ecole (seuls 40% des etudiants en ecole viennent de prépa et 17% des etudiant viennent d'IUT ou BTS). Il représentent en outre un autre modèle dans le débat binaire "so typically french".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais au prix d'un dévoiement certain de leur mission initiale d'insertion courte, car 90 % poursuivent leurs études et 60% font des études jusqu'à bac +5. Et au prix du plombage de la carrière universitaire des enseignants qui y sont.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité