On achève bien les écoliers
Il y a déjà eu plein de livres sur l'école en France mais celui là sort à mon avis du lot... D'abord parce qu'il est court et clair et ensuite parce qu'il est écrit par quelqu'un d'extérieur au système, à savoir Peter Gumbel, un ancien reporter du Times dont les deux filles sont scolarisées en France depuis plusieurs années. Du coup, c'est un regard extérieur sur notre propre système éducatif qui est proposé.
Ce que le bouquin décrit recoupe assez nettement mes propres intuitions qui elles même remontent largement au siècle passé: l'école de la République, par sa fixation sur la sélection, est castratrice, ce qui la rend nettement moins efficace que ce qu'elle pourrait être.
Le bouquin décortique soigneusement le phénomène et l'éclaire à la lumière de comparaisons internationales. Il en ressort plusieurs observations intéressantes et assez simples. Ainsi, l'école américaine est une sorte de décalque en négatif de notre système scolaire: si elle réussit à mettre en confiance les élèves, en revanche elle manque de solidité dans le bagage cognitif transmis. Tout le défi consiste donc à élaborer une démarche pédagogique ambitieuse sur le plan des compétences et des connaissances mais qui sache stimuler la motivation des élèves et prendre en compte leur diversité... Le diable étant dans les détails, ce n'est pas si simple.Ainsi la Finlande, souvent citée comme un compromis réussi par l'auteur et dans nombre de médias, montre que cela n'est pas facile. Cela demande des moyens, une solide formation des enseignants, des réseaux pédagogiques construits dans la durée et même un système qui marche éprouvera des difficultés lors d'une transition démographique augmentant l'hétérogénéité de la population (en Finlande c'est l'immigration récente).
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que la route est longue et la pente est raide qu'il ne faut pas essayer d'avancer. On a tout à y gagner. Je vous recommande donc la lecture de ce petit livre, bien loin des guéguérres de chappelle entre pédagogistes et disciplinaires et des élucubrations dogmatiques que l'on peut lire dans nombre de médias français sur le sujet.