Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
5 août 2011

There must be some kind of way out of here...

colonel-blimpMercredi, j'ai passé la journée avec mon petit cousin qui est 15 ans plus jeune que moi. Professeur des écoles, il est aux premières loges pour voir les dégats de la politique de réduction des coûts menée par le gouvernement actuel.

On a donc passé une bonne partie de la journée à se balader dans Lyon et à bavarder à la terrasse des cafés... Au fil des rues de Lyon, du haut de la Croix-Rousse à la Place Bellecour, j'ai donc découvert mon cousin en jeune papa inquiet pour l'avenir à moyen et long terme, très conscient que la marche actuelle du monde ne promet pas à ses enfants un long fleuve tranquille....

Pour tout dire, il est à peu près aussi pessimiste que moi quant aux tempêtes qui s'annoncent. Mais n'incriminons pas la génétique: il lui arrive de lire mon blog mais à mon avis trop occasionnellement pour que cela ait une telle influence sur sa perception du monde (enfin j'espère).

En un sens, c'est une bonne nouvelle: la conscience des problèmes est le premier pas vers leur solution... C'est toujours rassurant de voir quelqu'un qui ne baigne pas dans la physique, l'économie et l'anticipation politique ou encore l'ingénierie à longueur de journée avoir conscience aigüe du merdier à venir.. Si si, vous n'imaginez pas la solitude de l'oiseau de mauvais augure.

Par contre, le monde avec tous ces nuages à l'horizon lui apparait "désenchanté" pour ne pas dire sans perspective...

Alors le monde est t'il si irrémédiablement condamné ou au contraire porteur de véritables perspectives? Doit t'on se résigner au désenchantement ou bien y voir au contraire une richesse, un enchantement fait de formidables opportunités ?

Ces questions tombent bien: je suis en train de lire un bouquin très intéressant qui essaye d'aborder les voies vers le monde d'après. Bonne occasion de repartir explorer des chemins de traverses et de faire une fiche de lecture de ce bouquin.

A suivre...

Publicité
Commentaires
P
Le bouquin: chaque chose en son temps... Je ne vais quand même pas briser le suspense. D'ailleurs là je m'en vais justement retourner le lire au café car je ne l'ai pas fini.<br /> <br /> Mais promis, je vais écrire plusieurs posts dessus ou autour des thèmes abordés. D'ailleurs j'en ai déjà écrit. Comme quoi ce blog a parfois comme un air d'éternel recommencement... (-:<br /> <br /> All this has been written before and will be written again, and again...
Répondre
B
Quel est le bouquin que tu es en train de lire ? En général je profite des vacances pour lire beaucoup, ça m'intéresse ! <br /> <br /> De mon côté, je t'invite à conseiller le bouquin suivant à ton cousin (je viens de le finir, très bien) :<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Survivre-aux-crises-Jacques-Attali/dp/2213644489
Répondre
B
Quel est le bouquin que tu es en train de lire ? En général je profite des vacances pour lire beaucoup, ça m'intéresse ! :-)<br /> <br /> De mon côté, je t'invite à conseiller le bouquin suivant à ton cousin (je viens de le finir, très bien) :<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Survivre-aux-crises-Jacques-Attali/dp/2213644489
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité